Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Le début d’année est souvent synonyme de prise de bonnes résolutions. Mais pourquoi n’arrive-t-on que rarement à s’y tenir sur le long terme ?


Prendre une résolution, c’est se fixer un objectif


Si l’on veut atteindre un objectif, il y a plusieurs règles à respecter. En effet, il est important de réfléchir posément à ses objectifs, de bien les exprimer et de tout faire pour qu’ils soient motivants afin d’éviter un ennemi : la procrastination.


Le pourquoi


Un objectif doit être motivant. Il doit pour cela être exprimé de manière positive et vous devez clairement savoir pour quoi vous voulez l’atteindre. Vous remettre au sport ? Oui, mais pourquoi ? Souhaitez-vous avoir une meilleure condition physique ? Perdre du poids ? Augmenter votre endurance ?

De même, vos résolutions ne doivent pas être une réaction à une demande extérieure. Un objectif se fixe dans VOTRE intérêt. Il doit répondre à une forte envie. Il est en effet plus positif de se dire “J’ai envie de” plutôt que “Il faut” ou “Je dois”, vous ne trouvez pas ? Ecrivez donc tous les bienfaits que vous apportera cette résolution une fois réalisée. Les coucher sur papier vous aidera à mieux les intégrer, cela vous servira de boussole. Vous pouvez même, si vous êtes créatif(ve), le faire sous forme de dessin ou de collage. En cas de baisse de régime, vous pourrez toujours ressortir votre feuille pour vous rebooster !


Le comment


Pour avoir une chance d’atteindre un objectif, vous devez préciser la manière de l’atteindre. Quel sport ? Avec quel matériel ? A quels moments de la semaine ? Quel budget nécessitera-t-il ? Si vous ne vous posez pas toutes les questions auparavant, vous risquez de vous retrouver devant certains obstacles qui vous donneront de bonnes excuses pour ne pas continuer.


Quelles seront les différentes étapes pour y parvenir ?


La clé de la gestion du temps, c’est la planification. Elle vous aide à y voir clair. En “perdant” un peu de temps pour planifier vos tâches, vous en gagnerez beaucoup au final. Il est important de savoir clairement dès le départ à quel rythme vous pourrez vous adonner à cette nouvelle activité.

Pour planifier plus facilement, vous devez également décomposer votre objectif en différentes tâches. Pour vous remettre au sport, vous avez peut-être besoin d’effectuer une visite médicale préalable ? Si c’est en club, prévoyez d’en visiter plusieurs afin de faire le bon choix. Penchez-vous également sur le choix de votre équipement, etc.

Bien sûr ces exemples sont donnés pour un objectif sportif mais vous devez faire la même chose quel que soit l’objectif visé : changer votre alimentation, réduire ou abandonner une addiction, avoir une activité créative, vous accorder du temps pour vous, etc.


Mesurez et célébrez !


Enfin, réfléchissez à la manière de vérifier comment vous atteignez votre objectif. Prévoyez différents paliers intermédiaires afin de mesurer votre avancement. Fixez-vous plusieurs échéances. Toujours dans cet exemple du sport, vous pouvez décider de pouvoir courir X km sans essoufflement dans X semaines et augmenter les distances au fur et à mesure. Ceci vous aidera à vous motiver car ce n'est pas en une seule fois que vous y arriverez et, à chaque échéance, vous pourrez ainsi vous féliciter des petits pas accomplis.



Vous avez aimé cet article ? Soyez sympa, partagez-le autour de vous !

31 vues0 commentaire