Home Organising et déménagement : un duo gagnant !

Déménagement : ne pas négliger l’aspect émotionnel


Il y a toujours une une pointe d'excitation quand on parle de déménagement. Attrait de la nouveauté, nouvel environnement, le déménagement est synonyme de nouveau départ.

On se rend vite compte ensuite qu'il est source de stress. Le temps est compté, on a plein de choses à prévoir, à organiser. Si on a plusieurs mois devant soi, on se dit qu'on a le temps et puis finalement on ne se met pas à emballer suffisamment tôt et ça se termine en course contre la montre. Le boulot et les sollicitations quotidiennes ne nous aident pas.


Un déménagement peut également, selon les circonstances, être émotionnellement difficile à gérer. Il peut en effet être la conséquence d'une séparation, d'un décès, d'un changement de situation professionnelle... Choisir les objets que l'on garde et ceux dont on se sépare peut alors devenir une véritable épreuve. Bons ou mauvais souvenirs, chargés affectivement, il n'est pas évident dans une telle situation de prendre du recul pour évaluer les objets qui conviennent à notre nouvelle vie. Le risque est alors de ne pas parvenir à se séparer d'objets qui vont nous maintenir inconsciemment dans le passé et nous empêcher d'avancer.


Parmi les déménagements les plus difficiles émotionnellement, il y a ceux des seniors qui doivent quitter leur habitation pour aller en maison de retraite. Outre le fait que la personne concernée est rarement heureuse de quitter son logement, il est nécessaire pour elle de se défaire de la majorité de ses souvenirs pour une question d'espace disponible. L'accompagner dans cette épreuve est important, mais la famille n'a pas toujours le temps ou la possibilité de le faire.


Dans des cas plus heureux, un déménagement peut être dicté par la naissance d’un enfant ou une recomposition familiale. On déménage alors pour bénéficier d’un plus grand espace afin d’accueillir tous les membres de la famille. Le stress n’en est pas moins important. La chambre de bébé sera-t-elle prête à temps ? Serons-nous bien installés avant la rentrée des enfants dans leur nouvelle école ?


Organiser son déménagement pour faire des économies


Un déménagement ne s’improvise pas. En effet, trier et désencombrer prend du temps. Plus tôt vous vous y prendrez, plus vous éliminerez des objets dont vous n’avez plus besoin et réduirez ainsi le volume à déménager. Grâce à cela vous pourrez réaliser de sérieuses économies !


Pensez bien à votre futur logement lors du tri. Emménagez-vous dans un endroit plus grand ? Plus petit ? Vos meubles actuels trouveront-ils leur place dans ce nouvel espace? Avez-vous prévu d’en acheter de nouveaux ? Si c’est le cas, pensez suffisamment tôt à mettre en vente vos meubles actuels si vous voulez récupérer un peu de sous pour vous faire plaisir.


Il est conseillé de vous y prendre minimum trois mois à l’avance pour organiser votre déménagement. Fixez la date et commencez à régler les formalités administratives, comme le fait de résilier votre bail.


Si vous ne voulez pas y passer tout votre temps libre, commencez un mois avant à faire vos cartons. Vous y prendre à la dernière minute vous empêcherait justement de faire le tri et le risque est alors de payer pour déménager une quantité d’objets dont vous vous séparerez de toute manière par la suite.


En conclusion…


Déménager n’est pas une mince affaire. Quelles que soient les circonstances, que ce soit votre premier ou votre cinquième déménagement, un seul mot d’ordre pour éviter le stress et les dépenses inutiles : l’OR-GA-NI-SA-TION.


Un déménagement est l’occasion idéale de se libérer du superflu et de faire le tri dans nos objets pour n’emporter que ceux qui nous seront utiles dans notre nouvelle vie. Ne passez pas à côté de cette opportunité !


Si vous manquez de temps, si vous êtes perdu(e) dans les démarches, si vous avez trop accumulé, si vous avez du mal à vous débarrasser des objets même inutiles, alors pensez à faire appel à un professionnel de l’organisation pour vous accompagner.

Et si une fois dans votre nouveau logement vous voulez être certain(e) de trouver LA bonne place pour ranger chaque objet, là aussi le home organiser pourra vous aider. Afin que l’ordre règne pour longtemps dans votre nouvelle vie.



Vous avez aimé cet article ? Soyez sympa, partagez-le autour de vous !


36 vues0 commentaire