Home Organising

Apportez de l'ordre et de l'efficacité dans votre vie

Le Home organising, c'est quoi ?

Le Home Organising est un métier qui se développe depuis le milieu des années 2000 en Europe mais qui est né il y a bien longtemps aux Etats-Unis et au Canada. C'est en 1983 que naît la première Association Nationale des Professionnels de l'Organisation (NAPO) aux Etats-Unis. Chez nous c'est un métier encore émergent mais qui est appelé à entrer dans les moeurs car il répond à énormément de préoccupations actuelles et à nos nouveaux modes de vie.

Le Professionnel de l'Organisation, aussi appelé Home Organiser, conseiller/consultant/coach en rangement ou en organisation, apporte à ses clients son expertise et des méthodes concrètes afin d'atteindre leurs objectifs. Ces objectifs peuvent aller du pur rangement pratico-pratique d'une armoire ou d'une pièce à d'autres, plus profonds, de bien-être ou d'allègement de l'esprit. 
Après un
diagnostic sur la situation de son client et la détermination de ses objectifs, le Professionnel de l'Organisation va le conseiller et l'accompagner, physiquement et émotionnellement, dans la mise en oeuvre de solutions pratiques et personnalisées. Concrètement, il va l'aider à trier, désencombrer, ranger et organiser les espaces pour les optimiser. Il conseillera souvent d'instaurer de nouvelles habitudes de vie afin de maintenir une bonne organisation. 

Outre le Home Organising proprement dit, le Professionnel de l'Organisation peut également s'occuper de Home Management (optimisation de l'organisation familiale), d'Office Organising (gestion et organisation des documents papier ou numériques) et d'Office Management (organisation au travail).

Le Home Organising, c'est pour qui ?

C'est pour tout le monde ! 

 

Tout le monde rêve de vivre en harmonie avec sa maison.

Evoluer dans un environnement encombré augmente notre stress et notre anxiété. 
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir -réellement- perdue devant votre garde-robe ? Pas simplement le sempiternel "Je n'ai rien à me mettre" alors que votre dressing déborde, mais une réelle confusion devant la masse de vêtements accumulés. C'est normal ! Car oui, devant une armoire ou une pièce encombrée, notre esprit devient confus. Comme un appareil photo qui n'arrive pas à faire la mise au point par manque de clarté. 

La solution ? Ranger efficacement et ne plus amonceler des affaires sans utilité.

Désencombrer votre habitation va vous permettre de vous rendre compte de ce qui vous importe vraiment et vous ramènera à l'essentiel, votre essentiel. 

"Où ais-je donc encore mis mes clés ?" 

"C'est quoi, ce bazar ?"

"Je ne m'en sors plus dans mes papiers"

 

"Il faut que je range cette pièce, on ne saura bientôt plus y entrer"

 

"Je déménage bientôt, mais comment m'organiser ?"

 

"Mamaaaaaan, il est où mon chargeuuuuuuur ?"

 

"Je voudrais du temps pour MOI, mais je n'y arrive pas !"

 

"Les enfants sont partis, je voudrais bien transformer cette chambre devenue débarras en atelier de couture, mais comment m'y prendre ?"

"En tant qu'indépendant, toute cette paperasse, ça me bouffe tout mon temps."

"Je garde tout, je n'arrive pas à jeter."

"La chambre de mon ado est un vrai capharnaüm."

 

Ces situations vous parlent ? Alors je peux vous aider.

Le Home Organising, ça se passe comment ?

 

Le désencombrement à deux, c'est mieux !
Plus qu'une aide physique, je vous transmets une
méthode et des astuces afin de décider quels objets vous gardez. Par le questionnement, je mets en lumière vos freins pour que vous preniez conscience de ce qui vous bloque et que vous puissiez travailler dessus. Je vous motive, je vous booste. Cet accompagnement se fait sans jugement et en toute bienveillance.

Les sessions de désencombrement durent 4 heures minimum. C'est nécessaire pour bien avancer. Au-delà c'est parfois difficile, aussi bien physiquement qu'émotionnellement. C'est vous qui déciderez de la durée de la mission, comme c'est vous qui déciderez s'il vous en faut plusieurs ou pas en fonction de vos objectifs et de votre capacité à continuer le travail seul(e).
Tout cela sera bien sûr discuté lors d'un
entretien préalable lors duquel nous établirons vos objectifs et une estimation de la durée nécessaire pour les atteindre.  

Vous préférez entamer le travail seul(e) mais vous voulez être guidé(e) ? Vous pouvez réserver une visite conseil lors de laquelle je vous aiderai à déterminer vos objectifs, à choisir un point de départ et à mettre en place un plan d'action.

Dans tous les cas, parlons d'abord ensemble de votre situation pour voir de quelle manière je peux vous aider. Cet entretien est gratuit !

Des questions vous viennent à l'esprit ? Je réponds déjà à quelques-unes d'entre-elles ici.

Katrin Schimmelpfennig - Professionnelle de l'Organisation certifiée