Questions fréquentes

Si vous venez faire une mission de désencombrement chez moi, allez-vous tout jeter ?

Non ! Tous d'abord, c'est vous et vous seul(e) qui décidez de faire sortir un objet de votre habitation. Je suis là pour vous aider à vous poser les bonnes questions si vous avez des difficultés à le faire. Je ne prends aucune décision à votre place. Bien sûr plus vous sortirez d'objets, meilleur sera le résultat de cette réorganisation sur le long terme. 
De plus, nous ne jetterons que les objets définitivement inutilisables et je vous conseillerai sur les filières pour les recycler. Les autres se verront offrir une deuxième vie par le don ou la vente. 

 

Puis-je offrir un home organising à une personne de mon entourage ?

Non. Outre le fait que la chose est délicate, offrir une mission de désencombrement à votre conjoint(e), par exemple, risque d'avoir un effet contre-productif. Sauf bien sûr dans le cas où la personne est au courant et a marqué son accord. La décision de se faire aider pour désencombrer son habitation doit venir de la personne elle-même. Elle doit être psychologiquement prête à le faire et elle doit le vouloir. Ceci peut parfois prendre du temps. Le mieux à faire, si vous connaissez une personne pour qui vous pensez que ce serait bénéfique, est de lui en parler et de lui suggérer de me contacter afin qu'elle puisse me poser toutes ses questions. 

Est-ce que vous emmenez mes objets au recyparc après la mission de désencombrement ?

Non. Il est important, pour aller jusqu'au bout du processus de désencombrement, que vous alliez vous-même déposer vos objets là où vous l'aurez décidé. Que ce soit au recyparc ou à des associations pour en faire don. Si vous souhaitez les vendre, en ligne ou dans des magasins de seconde main, c'est également de votre responsabilité. Je vous aiderai toutefois à décider du sort de vos objets en fonction de leur état si vous avez du mal à y voir clair. Cependant, des exceptions sont possibles si vous êtes une personne âgée, une personne à mobilité réduite ou que vous n'avez pas de véhicule.

Est-ce que je dois être là quand vous venez faire du tri chez moi ?

Oui. Car je ne peux pas décider à votre place des objets que vous gardez ou non. Tout comme nous déciderons ensemble, en fonction de vos habitudes de vie, de l'endroit idéal pour ranger chaque objet que vous aurez décidé de conserver.

Je suis gêné(e) de tout le désordre qu'il y a chez moi, je n'oserais pas vous faire venir.

Je peux comprendre. Quand on est face à son propre désordre, cela passe encore. Mais le dévoiler aux autres est une autre histoire. Si vous vous dites cela, c'est probablement que vous n'osez plus inviter d'autres personnes chez vous, dans votre intimité. Alors pensez à votre satisfaction une fois que votre problème sera réglé et que vous n'aurez plus peur de recevoir quelqu'un à l'improviste. C'est avec bienveillance et sans jugement que je vous accompagnerai pour y arriver. Si c'est malgré tout un vrai blocage pour vous, je peux vous guider sur ce chemin avec un accompagnement à distance personnalisé.

Vers les prestations de Passion maison.