Soldes 2020 : ne rien acheter. Cap’ ou pas cap’?

Mis à jour : 28 juil. 2020

Le Covid-19 changera-t-il nos habitudes de consommation aux soldes d’été 2020 ?


Si le confinement nous a fait prendre conscience que nous étions capables de moins consommer et que le ralentissement de la production a fait du bien à la planète, est-ce qu’il va vraiment nous pousser à moins consommer ?

Réponse après les soldes d’été qui démarrent cette année avec un mois de retard en Belgique, le 1er août, alors qu'en France ils ont commencé le 15 juillet.


Vêtement = pollution


L’industrie textile est très polluante, c’est un fait. Elle est responsable de 2% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que les transports aériens et maritimes réunis*. 130 milliards de vêtements sont vendus chaque année pour habiller la planète et un seul jean requiert 32 kg de matières premières et 8000 litres d’eau pour être produit… Faites le calcul !


Gaspillage et recyclage


Les chiffres du gaspillage sont eux aussi alarmants : 33 vêtements de nos garde-robes ne seraient presque jamais portés ! En Belgique, 50% des consommateurs achètent de nouveaux vêtements tous les 2 ou 3 mois voire plus souvent et 1/3 porte ses vêtements moins de 2 ans. En matière de recyclage, le tableau n’est pas folichon non plus : 1 % seulement des matériaux utilisés dans la fabrication de vêtements sont utilisés pour en fabriquer de nouveaux*. La majeure partie de la production mondiale finit dans des décharges ou des incinérateurs.


Alors, qu’est-ce qu’on fait?


On n’achète rien de neuf


On résiste aux sirènes du marketing, aux promos en tout genre, on se désabonne des newsletters commerciales et on participe au défi #riendeneuf de Zéro Waste France (en tout cas pendant les soldes, ce sera un premier pas !). On achète en seconde main ou on revisite sa garde-robe. Un peu de spéléo dans votre dressing et vous allez certainement ressortir de vieilles pièces oubliées. Plus qu’à raccourcir cette jupe, à customiser cette veste, et hop leur voilà offerte une nouvelle vie !


On achète éthique et éco-responsable


On se renseigne sur le net sur les magasins qui proposent des vêtements de marques éthiques et éco-responsables. On y choisit des pièces intemporelles de qualité qui vont durer, quitte à payer un peu plus cher. Mot d’ordre : éviter la fast-fashion!


On participe au défi #30wears


Le #30wearschallenge est une initiative de Livia Firth, épouse de l’acteur Colin Firth et fondatrice d’Eco-Age, un cabinet de consultation éthique au service des marques de vêtements. Il consiste, avant d’acheter un vêtement, à se demander si on le portera au moins 30 fois. Ceci implique qu'il ne soit pas réservé à une occasion particulière, que vous ayez encore envie de le porter dans 6 mois ou un an et qu'il soit de bonne qualité pour supporter 30 lavages. Si la réponse est non, reposez-le !


On évite les achats irréfléchis et impulsifs


Une jolie blouse à -40% ? Bon, ce n’est pas LE coup de cœur, mais vous vous dites que pour le prix, elle vaut la peine. Le cas typique d’un achat irréfléchi. Laissez s’écouler un temps de réflexion entre l’envie et l’achat. Si d’ici quelques jours vous regrettez cette petite blouse parce que finalement vous avez trouvé plusieurs pièces avec lesquelles elle serait bien assortie, alors il sera encore temps d’aller l’acheter. Mais il y a de grandes chances qu’en y réfléchissant, vous soyez finalement très heureuse de ne pas avoir cédé à la tentation.


On joue à « Un contre Un »


Vous faites entrer une nouvelle pièce dans votre dressing ? Alors choisissez-en une qui doit en sortir. Comme on l’a vu plus haut, il y a forcément des pièces que vous ne mettez plus ou très rarement. Mais attention, donnez ou vendez mais ne jetez pas !


Alors, ne rien acheter, cap’ ou pas cap’? Rendez-vous à la fin du mois pour savoir si vous avez craqué ou pas 😉.



*Chiffres de la Fondation Ellen MacArthur


Vous voulez réussir ce challenge de ne rien acheter de neuf cette année ?

Je vous propose un service inédit : le tri de votre dressing AVEC les astuces d’une conseillère en image pour vous y aider. Pour en savoir plus sur cette offre, cliquez ici.



Vous avez aimé cet article ? Soyez sympa, partagez-le autour de vous !


122 vues0 commentaire